Tout au long de la campagne, nous avons échangé avec bon nombre d’entre vous. Différents ateliers (mobilités, associations, information & communication), des rencontres formelles et informelles, des réunions publiques ont été proposés à l’ensemble des habitant.e.s de Messimy. Ces échanges nous ont permis de construire le programme de notre liste Partageons notre avenir.

Retrouvez en détail l’ensemble de nos propositions concernant notre commune et l’intercommunalité (CCVL, Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais, et les différents syndicats).

Participation des habitants

Commissions de préparation du conseilDans chaque commission de travail, 4 habitants participeront aux échanges et aux propositions. Ils seront renouvelés tous les 2 ans.
Service de proximité MairieCe service recueillera et suivra toutes les demandes d’intervention faites en mairie (à l’accueil, par téléphone ou par mail).
Référent(e) par quartierLe ou la référente est un conseiller(e) municipal(e). Il (elle) sera un relais entre les habitants et la mairie pour recueillir leurs préoccupations et leurs projets.
ConcertationLes habitants seront systématiquement impliqués dans les décisions majeures de la commune (exemple : café du midi)
Budget participatifIl permettra chaque année de financer des projets sélectionnés parmi ceux proposés par les habitants.
Réunions de quartierElles seront organisées une fois par an, en lien avec les référents de quartier.
Réunions publiquesElles permettront, 2 fois au cours du mandat, de s’assurer de l’avancement du programme du mandat
Cérémonie des voeuxOuverte à toutes et à tous, cette cérémonie permettra de présenter les projets portés par les habitants, les quartiers, le conseil municipal
des jeunes.

Information et communication

Bulletin municipalLes points de mise à disposition du bulletin papier seront plus nombreux, dont certains dans les hameaux.
La version numérique sera également adressée aux responsables d’entreprises, aux commerçants, aux artisans et aux présidents d’associations qui ne résident pas forcément sur la commune.
Panneaux d’affichage dédiés aux associationsInstallés à plusieurs endroits de la commune ils offriront aux associations une plus grande visibilité de leurs activités.
Panneaux d’affichage libresLes lieux les plus propices seront à identifier pour regrouper l’information et limiter l’affichage sauvage.
Panneau lumineux supplémentaireInstallé dans un autre lieu de passage il favorisera la diffusion de l’information.
Application numérique d’informationL’application permettra de diffuser rapidement des informations, des vigilances ou des alertes directement aux habitants.
Espace d’assistance numériqueIl offrira un accompagnement en mairie aux démarches en ligne.

Urbanisme

Politique d’urbanismeElle permettra, au delà du réglementaire, de traiter les permis de construire et les autres autorisations d’urbanisme dans une vision plus large afin de tenir compte de la proximité architecturale et paysagère, de la sécurité et de l’environnement.
Elle intégrera notamment une charte architecturale et un nouveau nuancier.
Cahier de préconisations avant travauxIl sera destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réaliser des travaux et qui disposeront avec cet outil des informations essentielles.
Logement pour tousLa négociation préalable avec les porteurs de projet permettra d’inciter à la création d’une offre de logements variée et adaptée à tous les profils (jeunes actifs, personnes âgées, familles recomposées…)

Patrimoine

Charte architecturaleElle sera adossée à la politique d’urbanisme et sera élaborée avec l’aide du Conseil d’Architecture, Urbanisme et Environnement.
Valorisation du patrimoineLa mise en valeur, la signalétique, la découverte du patrimoine seront préparées avec l’aide des associations concernées.

Voirie et déplacements

Plan de circulation et de stationnement communalIl sera élaboré en concertation avec les habitants, les agriculteurs, les commerçants, les entreprises et les villages voisins pour définir les aménagements et les actions nécessaires à moyen terme.
Sécurisation et développement des cheminements piétonsDes aménagements devront être réalisés à court terme : potelets dans le centre bourg, éclairage de certains passages piétons…
Équipements de stationnement pour les vélosIls seront installés à proximité des commerces et des équipements publics.
Trott’à piedLes modalités de soutien et d’accompagnement renforcées seront élaborées avec les organisateurs.

Cadre de vie

Programme pluriannuel d’entretien des espaces verts, des arbres et des espaces publicsCe programme permettra de définir les moyens matériels et humains appropriés pour garantir l’entretien de ces espaces.
Installation de bancsEn concertation avec les habitants, des bancs seront installés à plusieurs endroits de la commune.

Bâtiments

Programme pluriannuel d’entretien et de suivi des bâtiments publicsIl permettra de surveiller l’état des bâtiments, leur consommation d’eau et d’énergie pour effectuer les réglages nécessaires et anticiper les besoins de maintenance.
Amélioration du fonctionnement des bâtiments publicsCertains bâtiments pourront bénéficier de systèmes de chauffage plus performants, de panneaux solaires, d’une isolation renforcée.

Commerces, entreprises, artisanat et activités agricoles

Distributeur de billets dans le centre du villageFinancé par la commune son installation favorisera le commerce local.
Rencontres régulières des interlocuteurs économiques et agricoles (UCAM et autres commerçants, entreprises, agriculteurs, professionnels de santé)Ces rencontres auront pour objectif de mieux identifier les besoins, de construire des projets communs et d’informer des actions communales ou intercommunales.
Connaissance des métiers de l’agricultureEn concertation avec les agriculteurs et la filière agricole des opérations de communication, d’information et de promotion de leur travail seront préparées.
Opération “café du midi”Cette opération fera l’objet d’une concertation avec les habitants pour définir quelle organisation et services nous souhaitons pour le cœur du village : une halle, un espace de coworking, des commerces en se préoccupant du devenir de la maison des activités et des espaces commerciaux laissés vacants.
Dynamisation du marchéUne étude est nécessaire pour identifier les différentes solutions de relance du marché.
Entreprises locales et marchés publicsAméliorer la visibilité des marchés publics de la commune et informer sur la simplification des démarches.

Action sociale, jeunesse et seniors

Espace JeunesLa priorité sera de revoir le statut et l’offre de ce service pour assurer sa pérennité et son attractivité. En parallèle des actions immédiates seront prévues :
– permettre les inscriptions en ligne,
– développer les actions solidaires et intergénérationnelles (en contrepartie d’actions d’intérêt général des avantages seront proposés aux jeunes).
Cantine dédiée aux élèves de la ChaussonnièrePour éviter les trajets aux plus petits un service de restauration sera installé sur place.
Écoles et cantineL’implantation actuelle des écoles et de la cantine pose différentes difficultés et une concertation avec toutes les personnes concernées est nécessaire pour identifier la ou les solutions les plus appropriées et les moins pénalisantes.
Conseil municipal des jeunesIl proposera aux jeunes à partir de 9 ans de participer à la vie citoyenne sur le modèle d’un véritable conseil municipal.
Service d’Aide aux Personnes Âgées de MessimyLes moyens dédiés à ce service indispensable seront renforcés pour assurer sa pérennité.
Navette inter-hameauxSous la forme d’un transport à la demande une navette pourra assurer la liaison entre les hameaux et le centre bourg.
Jobs d’étéChaque année la commune proposera des emplois d’été pour les jeunes et assurera la promotion des emplois analogues et des stages proposés par les entreprises et les agriculteurs de la commune.
Structuration de l’aide socialeLa création de permanences locales sera étudiée ainsi que la coordination des Centres Communaux d’Action Sociales des communes voisines.
Local pour les jeunesEn lien avec le conseil municipal des jeunes la création d’un local dédié sera étudiée.

Sport, loisirs, culture, festivités et tourisme

Rencontre régulière des président(e)s d’associationCes rencontres auront pour objectif de mieux identifier les besoins, de construire des projets communs et d’informer des actions communales ou intercommunales.
Interlocuteur privilégiéChaque conseiller municipal sera l’interlocuteur privilégié de 2 associations.
Bilan des équipements de sports et de loisirsUn bilan complet de l’utilisation de toutes les installations sera réalisé pour planifier si besoin de nouvelles créations ou des extensions.
Demandes de subventionUn dossier de demande simplifié sera établi.
Ateliers inter-générationsDes ateliers de loisirs seront proposés en lien avec les associations concernées : petites réparations, mécanique, informatique, vannerie…
Festivités inter-quartiersUn concours de boule rassemblera chaque année les différents quartiers pour un moment convivial.
Foire du lundi de PâquesPour assurer la pérennité de ce grand évènement local, un soutien et un accompagnement du comité d’organisation sera proposé.
Classes et conscritsCes fortes traditions locales doivent être encouragées et mieux connues des habitants. Une information élargie de ces festivités et un soutien accru aux conscrits et aux associations des classes sera mis en place.
AlambicEn lien avec le bouilleur de cru, ce métier et cette activité traditionnelle seront présentés et mis en valeur auprès des habitants.
Sentiers pédestresUn plan des sentiers de randonnée sera installé sur le parking des randonneurs.

Protection de l’environnement et transition énergétique

Une mairie exemplaireLa mairie sera exemplaire dans le domaine de la protection de l’environnement et de la transition énergétique. Quelques exemples de ce que la commune pourra engager :
– les aménagements préserveront la végétation pour limiter les îlots de chaleurs, préserver la biodiversité animale et végétale (ex : des insectes, donc des oiseaux) et le cycle de l’eau.
– l’objectif de réduction des consommations d’énergie sera fixé à moins 20 % (bâtiments publics et déplacements) et aussi déchets, gaspillage alimentaire, marchés publics…
Partage d’expériencesLa commune sera ainsi en capacité de transmettre après avoir mis en place. Elle pourra informer en connaissance de cause et également initier des actions collectives.

Sécurité

Sécurité routièreLe stationnement gênant qui met notamment en danger les piétons sera systématiquement verbalisé.
Sécurité des biens et des personnesEn lien avec la gendarmerie, l’information des habitants sera organisée et des actions de prévention seront proposées.
Gestion de crisePour être prête à réagir et à prendre en charge les victimes en cas d’évènements exceptionnels (coupure électricité, tornade, accident de la route…) la commune devra s’organiser et se préparer en lien notamment avec les pompiers.

Budget

Nous assurerons une conduite budgétaire rigoureuse garantissant un service public adapté et de qualité pour toutes et tous.

Pour cela nous devrons réévaluer les dépenses de fonctionnement pour les adapter aux besoins des habitants et à la taille de la commune. Elles devront également permettre d’assurer l’entretien et la maintenance des bâtiments et des équipements.

Les dépenses d’ investissement seront donc adaptées à cette exigence pour ne pas engager des emprunts qui pourraient pénaliser la commune à long terme.

Déontologie et organisation du conseil municipal

Notre déontologie est garante de la transparence du travail du conseil, de l’implication des élus et d’un exercice partagé du pouvoir. Les principes en sont les suivants :
  • Les adjoints ne seront pas en plus des élus communautaires
  • Chaque adjoint agira en binôme avec un conseiller municipal pour pouvoir préparer les dossiers à 2 et ne pas être isolé face à des responsabilités
  • La fonction de maire ne sera pas cumulable avec un mandat d’un niveau régional, départemental ou national.
  • Tous les membres du conseil seront impliqués et mis à contribution pour mobiliser toutes les forces. y compris les conseillers de l’opposition s’ils sont d’accord

Intercommunalité

Développement et/ou création de filières économiques localesExemple de filières pouvant être créées et/ou développées :
– Le bois
– Les consignes pour les bouteilles et les bocaux
– Les métiers des énergies renouvelables (pose, réparation, entretien..)
Création d’un service D’Information et de Médiation Multi ServicesL’objectif d’un tel service est de faciliter l’accès aux services et aux droits de la population du territoire de la communauté de communes. Il sera un relais entre le public, les services publics, les collectivités et les entreprises, dont le travail en réseau permettra également de favoriser la création d’emplois et de parcours de professionnalisation (job dating, accompagnement vers l’emploi…), d’identifier les compétences disponibles localement et de promouvoir les formations adaptées aux besoins locaux.
Soutien aux aidants et aux personnes âgéesLa promotion, la valorisation et le soutien des actions du Syndicat Intercommunal pour les Personnes Agées aura pour objectif de faciliter et de développer son action.
Valorisation de la filière agricolePlusieurs actions seront proposées à la communauté de communes :
– la présentation et la mise en valeur des métiers
– la promotion des formations
– l’aide au maintien et à la transmission de l’activité
La gestion des situations de criseIdentifier les actions mutualisables avec les communes voisines (ressources humaines, équipement, matériels..)
Création d’un cinéma itinérantLa mutualisation d’un tel équipement permettra d’organiser des animations autour d’une offre culturelle.
Diversification et sécurisation des modes de déplacementL’action de la communauté de communes peut être prépondérante dans le domaine des déplacements :
– Intégration systématique d’aménagements cyclables et piétons dans tous les aménagements de voirie
– Généralisation de divers équipements de réduction des vitesses automobiles
– Vélos électriques proposés en location longue durée (avec option d’achat)
– Service d’autopartage (avec une offre spéciale entreprise)
Organisation et maitrise de la circulation routièrePour agir sur le développement des flux de circulation il est indispensable de créer un groupe de travail avec les communes concernées (Soucieu, Thurins, Saint Martin..), toutes n’appartenant pas à notre communauté de communes.
Valorisation et adaptation des transports en commun (avec le SYTRAL)Avec le SYTRAL ou la structure qui lui succèdera et avec la communauté de communes plusieurs actions concernant les transports en commun pourraient être engagées :
– Création d’un comité des usagers des transports en commun
– Etude d’une liaison rapide avec une gare (Chaponost ou Francheville)
– Création d’un service de transport à la demande
Logements pour tousLa création d’un office foncier solidaire à l’échelle de la communauté de communes permettra de maitriser l’augmentation des coûts du foncier et de limiter la spéculation.